Quel choix entre la cheminée électrique et à éthanol ?
Les deux types de cheminées proposent chacun des avantages et des inconvénients. La cheminée à l’éthanol est plus pratique puisqu’elle est déplaçable partout tandis que la cheminée électrique est plus fiable à l’usage. Ce dernier point constitue d’ailleurs l’argument principal qui plaide en faveur de la cheminée électrique.
La cheminée à éthanol
La cheminée à éthanol est un système de chauffage utilisant l’éthanol comme combustible. Les premières cheminées à l’éthanol furent utilisées au début des années 90 avant d’être commercialisées à grande échelle il y a quinze ans.
Vendue en tant qu’élément de décoration ou chauffage d’appoint, la cheminée à éthanol présente de véritables atouts ayant séduit des milliers de consommateurs. Par exemple, son installation est relativement simple puisqu’elle peut être placée n’importe où, et déplacée très facilement. De plus, la cheminée à éthanol produit de véritables flammes ce qui accentue l’effet de réalisme.
En 2008, elles ont connu un véritable engouement de la part des consommateurs. Seulement, la même année, l’association UFC Que Choisir a relevé quelques problèmes de qualités relatifs aux cheminées à éthanol. En effet, certains produits étaient mal conçus, ce qui avait pour conséquence des risques de brûlures par « effet flash », voire pire, des intoxications au monoxyde de carbone. Selon l’association, ce gaz toxique et mortel était produit suite « à une combustion mal maîtrisée ». De ce fait, les utilisateurs étaient soumis au risque d’intoxication.
Pour aller plus loin
Cheminées à éthanol - On joue avec le feu, Enquête du mensuel Que Choisir, décembre 2018
UFC Que Choisir demandait même l’interdiction de la commercialisation jusqu’à l’obtention de garanties de sécurité vis-à-vis des utilisateurs. Petite victoire de l’association avec l’obtention en août 2009 de la norme NF D 35-386. Les fabricants de cheminées à éthanol ont adapté leur produit afin de répondre à certains critères imposés par cette norme. Par conséquent, l’ensemble des cheminées sont depuis équipées de détecteur de CO2, d’un arrêt de sécurité, d’un détecteur de remplissage pour éviter le débordement, etc.
La cheminée électrique
À l’inverse de la cheminée à éthanol, la cheminée électrique n’utilise pas de principe de combustion pour chauffer une pièce, donc aucune maintenance à prévoir, comme celle de recharger en combustible ou nettoyer les traces de combustion. Il s’agit plutôt d’un dispositif électrique que l’on branche afin de permettre à la soufflerie de diffuser la chaleur.
De plus, les utilisateurs peuvent profiter de l’animation des flammes sans même chauffer ou le cas échant, indépendamment du niveau d’intensité de chauffage. En effet, la cheminée peut activer les flammes sans même avoir à action la fonction chauffer. Il s’agit donc d’un véritable élément décoratif et créateur d’ambiance, en plus de sa fonction initiale, à savoir chauffer une pièce.
D’un point de vue visuel, la cheminée électrique propose un effet similaire à une véritable cheminée au feu de bois. Désormais équipée d’ampoules LED, l’illusion est de très bonne qualité.
Quelle cheminée choisir ?
La cheminée électrique présente l’avantage d’être sûre grâce à son système de thermosécurité. En effet, les appareils sont équipés de sorte à programmer un arrêt automatique en cas de surchauffe ou d’oubli de la part de l’utilisateur. De plus, sa technologie ne nécessite aucune combustion ou système d’évacuation, ce qui la rend inoffensive, comme l’indique un expert de la boutique en ligne my cheminee electrique, que nous avons interrogé. Enfin, elle ne rejette aucune particule nocive telle que le monoxyde de carbone.
Avantages comparatifs en bref
Cheminée électrique
Sécurité ; aucune dépense énergétique supplémentaire ; flammes décoratives en l’absence de chauffage ; contrôle précis du chauffage ; absence de maintenance
Cheminée à éthanol
Flammes naturelles ; installation possible en tout point de la maison (aucune prise nécessaire)
Les cheminées à éthanol sont certes devenues plus sûres depuis l’instauration de la nouvelle norme et la mise en place d’un système de sécurité, elles restent néanmoins moins fiables que les cheminées électriques. En effet, à l’inverse des cheminées électriques, les parois des cheminées à éthanol peuvent être brûlantes après usage. Il faut donc attendre le refroidissement de celles-ci avant de pouvoir manipuler la cheminée et d’éviter le risque de brûlure.
D’un point de vue de la consommation, la cheminée à l’éthanol consomme beaucoup de biocarburant, ce qui peut représenter un certain budget si l’usage est intensif. Il faudra compter environ 25 cl d’éthanol pour une heure d’utilisation. La cheminée électrique quant à elle consomme autant d’électricité qu’un chauffage d’appoint si elle est utilisée en mode chauffage, donc aucune surconsommation. En revanche, si l’utilisateur choisit uniquement le mode flamme, la consommation électrique sera très faible.
Par ailleurs, bien que l’éthanol soit issu de céréales (blé, maïs) et de betteraves, le combustible provient principalement de la culture intensive, éloignant les terres de la culture alimentaire. De plus, la production d’éthanol est fortement consommatrice d’eau et de pesticide. Ainsi, la provenance végétale de l’éthanol ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’une production écologique.
Enfin, notez que dans les 2 cas, les cheminées chauffent relativement moins qu’une cheminée classique à bois. Celles-ci servent principalement de chauffage d’appoint. Toutefois, elles constituent un véritable élément de décoration en apportant une certaine ambiance lors de leur installation au sein d’une pièce.
En somme, dans l’ensemble, les 2 technologies se valent pour le service rendu. Cependant, en privilégiant la cheminée électrique, le client s’assure d’un gage de sécurité lors de chaque utilisation. La cheminée à éthanol a certes redressé son niveau de sécurité, elle demeure tout de même en retrait de son concurrent, ne serait-ce que par sa technologie de combustion et d’émission de gaz toxique. En effet, en installant la cheminée dans une pièce mal aérée, l’utilisateur se plie au risque d’une mauvaise combustion conduisant à l’émission du gaz toxique. Il faut donc privilégier la cheminée électrique.
Crédit image : Victoria Borodinova