Des idées originales d’agencement de pièces avec une cheminée au bioéthanol

Les cheminées au bioéthanol représentent un excellent compromis entre le chauffage d’appoint classique et peu esthétique, et la cheminée bien plus contraignante sur le plan de l’entretien. Voici quelques exemples d’aménagement classiques ou inattendus

Par la rédaction

Les différents types de cheminées au bioéthanol


Les cheminées au bioéthanol sont bien plus présentes en nombre dans les ménages français. Plusieurs raisons expliquent ce succès. En effet, ce type de cheminée permet de chauffer instantanément une pièce, tout en n’émettant aucune odeur. De plus, elles sont peu énergivores et nécessitent très peu d’entretiens. Son usage au quotidien s’avère être très économique.
Ce site spécialisé dans la Cheminee au bioethanol propose une classification qui distingue 2 types de cheminées au bioéthanol, les cheminées nomades et les cheminées fixes.

  • Les cheminées nomades : Ces cheminées sont relativement plus petites afin d’être facilement transportables. Ainsi, nous avons les cheminées de tables considérées comme des microcheminées, puisque très compactes. Celles-ci disposent, en règle générale, du même type de brûleur que leurs grandes sœurs. Parmi les cheminées nomades, nous avons également les cheminées de sol à poser. Ces cheminées ne disposent pas de conduit ce qui rend leur utilisation très simple. Celles-ci peuvent être disposées à l’intérieur comme en extérieur.

  • Les cheminées fixes : Ces cheminées sont de dimensions bien plus imposantes. Elles peuvent très bien être utilisées comme chauffage d’appoint. Leur usage est principalement dédié à un environnement intérieur. Ces cheminées ne disposent d’aucun conduit d’évacuation vers l’extérieur. Cependant, elles demandent tout de même à être fixées au mur du fait de leur poids imposant. Il faudra donc veiller à ce que le mur soit capable de supporter le poids de la cheminée tout comme résister aux températures émises. Ainsi, nous avons 2 types de cheminées fixes, à savoir les cheminées encastrables et les cheminées murales. Les cheminées encastrables requièrent quelques travaux d’installation. Les cheminées murales, quant à elles, sont posées directement au mur sans travaux nécessaires.

Quelques idées d’agencement de pièces



Globalement, les cheminées au bioéthanol s’adaptent parfaitement à l’environnement qu’elles chauffent. Par exemple, pour un salon design, vous pourrez opter pour une cheminée murale au design épuré qui viendrait casser avec le froid initial de la pièce.


Pour un salon classique, un thème plus chaleureux et une ambiance familiale seront alors recherchés. En ce sens, une cheminée encastrée proposant un espace cocooning serait l’idéal.
Pour votre bibliothèque, les ambiances calmes et chaleureuses seront maître mot. Ainsi, votre cheminée au bioéthanol, qu’elle soit encastrée ou murale accompagnera vos longues soirées d’hiver dans cette pièce calme. La lecture au coin du feu sera par conséquent plus appréciée.


La salle de bain est également sujette à une installation de cheminée au bioéthanol. Idéalement, il faudrait opter pour une cheminée nomade, facilement déplaçable. Ainsi, une cheminée posée pourrait convenir à l’exemple de petites lampes chauffantes posées à même le sol et encerclant votre baignoire ou votre douche. Pourquoi ne pas oser une solution plus originale, voire même insolite, à l’exemple d’une cheminée bioéthanol suspendue.


Ainsi, en plus d’être économiques, les cheminées au bioéthanol sont globalement multifonctions. En effet, elles peuvent tant servir à chauffer une pièce qu’embellir cette même pièce par leur design épuré et chaleureux.